Hubert Treuille : biographie simplifiée

 

Retour accueil

 

2/06/1919

Naissance à Paris

1919/1920

Passe sa première année à Nice avec ses parents

1921/1936

Jeunesse et adolescence à Arcachon, études au Collège Saint-Elme

 

Vacances annuelles à la Tour d’Oyré, propriété poitevine de ses grands-parents. L’année de ses 11 ans, son père meurt à Arcachon.

1937/1938

Préparation aux concours des grandes écoles à Sainte-Geneviève (Versailles).

 

Entrée à Polytechnique.

1939

Première année à Polytechnique. Présenté par le professeur Leprince-Ringuet à Joliot-Curie, participe quelques mois avec lui aux premières expériences de radio activité artificielle.

 

A la déclaration de guerre, mobilisé comme sous-lieutenant, est envoyé en stage à Montargis, puis affecté dans le Nord, à l’observation sur un biplace des lignes ennemies. Ensuite il est transféré au Proche-Orient via Alger, où il reste bloqué par l’armistice.

1939

Retour en France, puis 2ème année de Polytechnique, (à Villeurbanne en zone libre). En sort parmi les premiers, et choisit le Corps des Ponts et Chaussées de préférence à celui des Mines auquel il pouvait prétendre.

1942/1943

Ecole des Ponts et Chaussées, Paris (rue des Saints Pères).

1944

Nommé à Orléans. Se marie à Paris le 10 Juin 1944.

1944

Brièvement arrêté par les allemands, fuit pour rejoindre l'armée américaine, et revient avec elle à Orléans libérée pour participer à la remise en route des services urbains.

1944

Nommé à la Direction des Voies de Communications (Ministère des Travaux Publics).

1945/1949

Nommé à Washington, adjoint au chef de la Mission des Travaux Publics; il y passe 4 ans (naissance du deuxième et troisième enfants).

 

Démission du Corps des Ponts et Chaussées.

1950

Crée avec un ami une entreprise de mécanique qui construira en France les premiers élévateurs à fourchettes.

1951

Vente dans de bonnes conditions de cette entreprise un an après. En 1951, recruté par le Groupe Schneider, il est envoyé 6 mois après à Sydney pour y créer une antenne du Groupe.

1951/1954

Séjour en Australie, avec de brèves liaisons annuelles à Paris.

 

Retour à Paris après 4 mois d'école buissonnière dans le Pacifique.

1956/57

Après un bref séjour parisien est détaché par le Groupe Schneider auprès du Groupe Hersant, pour reprise en mains de leurs affaires en Argentine.

1957

Retour à Paris après quelques semaines de vacances passées en Amérique Centrale.

1958/1974

Nommé au siège du Groupe Schneider, il prend bientôt la Direction de la Division exportation du Groupe, et la Présidence d'Impex(Société commerciale et de compensation du Groupe).

 

Entre au Conseil de diverses filiales du Groupe. Il deviendra par la suite membre de son Conseil de surveillance.

1967

Acquisition du Prieuré d'Orchaise et création de son Parc Botanique.

1974

Quitte le Groupe Schneider, et crée la société Novintec (Distribution de spécialités industrielles), puis la revend.

1975

Crée ensuite Mitsukoshi-France, première filiale à l'étranger du Groupe Japonais des grands magasins Mitsukoshi, il en devient président, et restera longtemps Conseiller International du Groupe Mitsukoshi après sa retraite.

1992/2002

Devient par ailleurs, Président de la Société des Amis du Musée Cernuschi, présidence qu'il gardera dix ans.

 

 

       Depuis toujours, mais encore plus depuis 1974, souvent pour des raisons professionnelles, mais aussi, pour des raisons culturelles et sportives, il effectue des voyages nombreux dans plusieurs dizaines de pays répartis sur tous les continents.

       Il aura toujours une prédilection pour les voyages sous la tente qui lui permettront au petit matin de découvrir des territoires inconnus.

       Après son retour en France, il consacrera une part croissante de son temps au dessin, à la peinture, à la gravure, à l’aquarelle, et à la céramique, ainsi qu’à la création et au développement du Parc Botanique du Prieuré d’Orchaise.

Maintenant que te voilà Homo sapiens, tâche de faire honneur à tes ancêtres